Dernière mise à jour le 19 septembre 2024
Objectifs Pédagogiques
L’objectif de cette certification est de renforcer l’expertise des professionnels des ressources humaines, qu’ils travaillent en entreprise, dans le secteur public ou en cabinet de conseil, de compétences avancées en évaluation et développement des collaborateurs, en s’appuyant sur l’indicateur Lumina Spark pour une analyse comportementale précise et objective. Il s’agit de leur fournir des compétences complémentaires en évaluation et développement des collaborateurs, en mettant l’accent sur la méthodologie d’évaluation des caractéristiques personnelles et le développement des compétences comportementales attendues par l’entreprise.
En intégrant des éléments objectifs et mesurables, cette certification vise à améliorer la pertinence des programmes de développement des talents et à augmenter l’efficacité des décisions RH grâce à une méthodologie réduisant les biais et la subjectivité.
A la fin de la formation, le stagiaire est capable de :
- Accompagner de manière individualisée les personnes, en utilisant de manière ciblée les indicateurs du portrait Lumina Spark, afin de les accompagner dans leur développement cognitif et professionnel.
- Développer son expertise, au moyen de l’organisation d’activités individuelles et de la pratique de l’animation de groupe, afin d’utiliser efficacement l’indicateur Lumina Spark dans les programmes de développement professionnel.
- Expliquer les différentes dimensions et préférences de mode d’apprentissage évaluées par Lumina Spark, au moyen d’une communication interpersonnelle qualitative, afin d’améliorer la compréhension des résultats à l’ensemble des participants.
- Utiliser les techniques de questionnement ouvert, au moyen d’entretiens individuels, afin d’aider les individus à mieux analyser leurs propres préférences comportementales.
- Définir des actions concrètes de manière collaborative et adaptative, au moyen de séances de planification individuelles, d’un suivi régulier et d’un ajustement des plans selon les besoins et les progrès réalisés, afin de transférer les compétences acquises avec les indicateurs Lumina Spark dans la pratique professionnelle quotidienne des bénéficiaires.
Prérequis à l’entrée en formation :
Être un professionnel travaillant dans les domaines des RH, de l’accompagnement ou de l’orientation professionnelle. Toute personne en reconversion vers les domaines des RH, de l’accompagnement ou de l’orientation professionnelle
Une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans la conduite d’entretien professionnel
Certification ou diplôme de niveau 6 souhaitée avec une spécialisation RH ou psychologie
Public cibles :
- Professionnels des Ressources Humaines (RH) : Responsables en développement RH, Chargés de recrutement, Gestionnaires de talents
- Cadres et Managers : Cadres supérieurs, Managers de projet
- Professionnels de la Psychologie : Psychologues du travail, Conseiller en orientation professionnelle
- Professionnels de la Formation et du Développement : Formateurs en développement professionnel, Coachs professionnels
Délai d’accès
48 heures avant le début du E-Learning.
Programme
Introduction
Les outils Lumina Learning permettent d’assister les entreprises et leurs collaborateurs dans le développement de l’intelligence émotionnelle. En les assistant dans la compréhension de la complexité et la dynamique de leur personnalité, en les aidant à mieux se comprendre eux-mêmes et ainsi mieux comprendre les autres, on favorise de meilleures interactions. Un nombre croissant d’organisations intègrent aujourd’hui les outils Lumina Learning pour augmenter leur performance collective. Un workshop Lumina Spark permet d’activer quatre leviers principaux : la réduction du stress et une plus grande concentration, le développement de l’intelligence émotionnelle, le développement de la coopération et une plus grande capacité à manager le changement. Ces leviers, lorsqu’ils sont activés permettent non seulement de développer la performance, mais aussi l’épanouissement au travail.
Semaine 1 et 2 :
Cours E-learning 1 et 2 : Introduction et l’indicateur Lumina Spark
Travail individuel inter-sessions
Objectif : Comprendre les bases scientifiques de l’instrument Lumina Spark et savoir l’utiliser dans vos coachings individuels et d’entreprise
- Intégrer le processus de suivi de la qualification
- Comprendre l’indicateur Lumina Spark avec Jung et le modèle des Big Five
- Interpréter un portrait Lumina Spark
Semaine 3 :
Atelier 1 et 2 en présentiel : Faites l’expérience d’un workshop Lumina Spark
Objectif : Acquérir de nouvelles méthodes quant à la façon d’utiliser nos outils avec vos clients. Vous acquerrez de l’expérience dans un environnement de workshop, vous partagerez les meilleures pratiques en matière de coaching et d’animation avec l’instrument Lumina Spark.
• Animer et coacher avec compétence et en confiance avec Lumina Spark
• Comprendre le contexte théorique du modèle Lumina Spark
• Être informé des futurs plans de développement
• Se développer sur le plan personnel et professionnel dans un environnement sûr
• Identifier un plan d’action personnel avec le modèle CROIS Lumina Learning
Semaine 4 à 6 :
Cours E-Learning 3 – Entrer en action
Objectif : Animer et coacher avec l’instrument Lumina Spark.
- Utiliser l’indicateur Lumina Spark dans différents contextes pour des résultats optimales
- Découvrir le Mandala d’équipe
- Comprendre et appliquer les considérations éthiques
- Le processus de suivi de la qualification
Semaine 7 :
Atelier 3 en télé-présence – Animer et coacher dans la pratique
Objectif : Validation des acquis.
• Il est demandé aux participant-e-s de remplir un questionnaire d’évaluation de connaissances
• Préparer une intervention en tant qu’animateur en choisissant l’un des thèmes d’un workshop Lumina Spark
Modalités Pédagogique
Méthodes Pédagogiques : La formation repose sur des méthodes actives et participatives. Chaque concept ou méthode est présenté de façon dynamique par un jeu ou un mini cas et donne lieu à des échanges entre les participants fondés sur leurs expériences. Des exercices d’application sont effectués, souvent en binôme ou en équipe et chaque étape donne lieu à un temps de partage pour stimuler la réflexion de chacun et permettre d’ancrer la méthode. L’apprentissage intègre des études de cas pratiques et des simulations pour assurer une compréhension approfondie et concrète des concepts. Nous utilisons divers outils numériques et supports pédagogiques pour enrichir l’expérience d’apprentissage, permettant aux participants d’appliquer les compétences acquises de manière dynamique et efficace dans des contextes réels.
Outils Pédagogiques : Utilisations des manuels et guides Lumina Spark, ainsi que la plateforme E-learning Lumina Learning pour une expérience d’apprentissage complète. Les logiciels et applications associées, comme Lumina Splash et Lumina Team Viewer, enrichissent l’interactivité et l’application pratique. La validation des acquis se fait tout au long de la formation via notre plateforme e-learning, garantissant une maîtrise progressive et continue des compétences.
Modalités d’évaluation :
Un examen certificatif en fin de formation sera effectué à condition d’avoir suivi et réussit l’ensemble des épreuves formatives.
Épreuves : QCM à choix multiples : Évaluation théorique sur les principes de la psychométrie et Lumina Spark. Restitution d’un portrait Lumina Spark : Présentation orale et analyse des résultats d’un portrait. Étude de cas : Analyse de situations professionnelles et utilisation de Lumina Spark pour proposer des solutions adaptée aux besoins.
Critères d’Évaluation : La compréhension des concepts théoriques, démontrant une maîtrise des principes de la psychométrie et de Lumina Spark; la capacité à appliquer ces principes dans des contextes pratiques; la clarté et la pertinence des analyses et recommandations; et la compétence en communication et en facilitation de groupe pour animer efficacement des sessions et favoriser le développement individuel et collectif des participants.
Accueil des personnes en situation de handicap (PSH)
Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, même provisoire, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation. Lors de sessions en présentiel, nous disposons d’une salle accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous avertir pour que nous puissions la réserver. Vous pouvez contacter le référent Handicap par mail info-fr@luminalearning.com
Prix
3 425 € HT
Durée
29 heures